Le Club - Sporting Club Nord Parisien
16314
page-template-default,page,page-id-16314,page-parent,do-etfw,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-10.1.1

Historique et Objectif :

Le Sporting Club Nord Parisien est une association loi 1901 fondée par des passionnés de Volley-ball, il y a plus de 10 ans. Venue combler un manque de structures associatives proposant le volley-ball dans le 19ème arrondissement, elle intègre plus récemment les arrondissements du nord Paris voisins (10ième ,18ième et 20ième), tous présentant des indicateurs socio-économiques touchant l’extrême (e.g. indice de précarité plus élevé de Paris).

La population nord parisienne est jeune, plutôt féminine et dynamique – tous synonymes de sportifs potentiels, auxquels, le SCNP tente d’offrir une chance de découvrir le volleyball, en loisir et en compétition. Le club est affilié à la Fédération Française de Volley-Ball(FFVB) et à la Fédération Sportive Gymnique du Travail (FSGT)
Reconnu à quatre reprises comme club formateur par la FFVB, le SCNP affirme sa volonté d’initier et de former jeunes et adultes au Volleyball. Des entraînements sérieux et un encadrement de qualité permettent aux adhérents de consolider leurs acquis et de se perfectionner.

Il a formé de grands joueurs tels que le parrain du club, Nicolas LE GOFF, aujourd’hui joueur de l’équipe de France de Volleyball, vainqueur de la Ligue Mondiale et du Championnat d’Europe.

Sous la houlette de son nouveau président – M.Dhakouane ENNIFAR – et de son équipe, bénévoles et salariés, le SCNP met l’accent sur la nécessité d’ancrer les valeurs d’égalité, d’éthique et de respect dans la pratique sportive pour tous. Le nouveau slogan reflète ses valeurs tout en visant l’excellence :

« Toujours Unis, Encore Plus Fort, Tout en Or »

Le club a fait de la mixité sociale et la pratique sportive féminine ses deux axes majeurs de développement tout en restant moteur dans la promotion du volley-ball dès le plus jeune âge (e.g. en 2016-2017, le plus jeune a 2.5 ans).

Ainsi, le SCNP ce sont quelques 250 licenciés (chiffres saison 2015-2016), dont 52% de femmes. Le club possède un profil jeune avec plus de 30% de – de 20 ans et 55% de – de 23 ans. 75% des licenciés sont engagés en compétition par le club.  En ce début de saison 2016-2017, le club avoisine les 300 licenciés.

Répartis dans une quinzaine d’équipes, 70% des adhérents en 2015-2016 ont pu participer à des compétitions de haut niveau. La saison 2016-2017 monte encore d’un cran en permettant à toutes ses catégories de participer à l’ensemble des compétitions organisées par la fédération française de Volleyball et la fédération sportive gymnique du travail.

De plus, avec pour but de rythmer la vie des volleyeurs, des familles mais tout simplement des fans du volley, le club organise des tournois comme par exemple, le « Tournoi du Nord Parisien«  (tournoi régional ) dont la première édition en 2016 fut une réussite. Pour l’année 2017, le club souhaite organiser en plus le « Volley Culture« , un tournoi international des clubs pour les jeunes filles en catégories junior.

L’objectif principal étant de mettre en avant le Volleyball dans une ambiance conviviale et festive en unissant de cette manière sport et culture.