Présentation - Sporting Club Nord Parisien
16939
page-template-default,page,page-id-16939,page-child,parent-pageid-16314,do-etfw,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-10.1.1

Historique et Objectif :

Le Sporting Club Nord Parisien (SCNP) est un club dynamique et ambitieux à l’image de ses adhérents. Luttant contre toute sorte de discrimination, il offre ainsi une chance à tous (jeunes, adultes, femmes, hommes etc..) de découvrir le volley-ball, en compétition et en loisir.

Le SCNP a fait découvrir le Volley-ball à de nombreuses joueurs. L’un d’entre, aujourd’hui parrain du club, n’est autre que Nicolas LE GOFF, joueur de l’équipe de France de Volleyball, vainqueur de la Ligue Mondiale et du Championnat d’Europe.

Fondé en 2003, le SCNP est une association loi 1901 initialement venue combler un manque de structures associatives dans la pratique du Volley-ball dans le 19ième arrondissement. Et bien qu’acteur dans un territoire jugé vulnérable et présentant des indicateurs socio-économiques bas, le SCNP a vu sa population d’adhérents s’étendre rapidement à partir de 2016 en intégrant l’ensemble du Nord Paris, à savoir les 10ième ,18ième et  20ième arrondissements de Paris et aussi la Seine-Saint-Denis.

Depuis la saison 2015-2016, sous la houlette d’un président passionné et investi, ancien joueur et coach de haut niveau – M. Dhakouane ENNIFAR (alias Dhak) – et de son équipe, bénévoles et salariés, le SCNP tend à être une référence sportive, sociale et culturelle pour tout le nord parisien, jeunes et adultes. Toute l’équipe œuvre au jour le jour pour mettre l’accent sur la nécessité d’ancrer les valeurs d’égalité, d’éthique et de respect dans la pratique sportive pour tous.

Le slogan du club reflète ses valeurs tout en visant l’excellence : « Toujours Unis, Encore Plus Fort, Tout en Or »

Ainsi, le SCNP ce sont quelques 467 adhérents et 387 licenciés (chiffres saison 2021-2022), dont 48% de femmes. Le club possède un profil jeune avec plus de 48% de – de 20 ans et 60% de – de 23 ans.

Affilié à la Fédération Française de Volley-Ball (FFVolley) et à la Fédération Sportive Gymnique du Travail (FSGT), le club engage chaque saison 100% de ses licenciés en compétition départementale, régionale et nationale. Le club compte pas moins de 18 équipes toutes compétitions confondues

En 2021-2022, le club est actuellement 10ième en France du classement du nombre d’adhérents évoluant en compétition fédérale FF Volley:

Depuis son arrivée, le président a mis un accent très particulier sur un travail de formation de qualité dans un environnement rigoureux.  Le SCNP est devenu depuis 2019 un club formateur d’« excellence» auprès de la FFVB affirmant ainsi sa volonté d’initier et de former les jeunes au Volley-ball dès leur plus jeune âge (chaque saison, le club enregistre des jeunes sportifs dès l’âge de 3 ans). Et, les premiers résultats commencent à apparaitre avec des podiums réguliers en championnat, en coupe Île-de-France et nous l’espérons tous en coupe de France dans les années à venir.

Mais comme l’une des priorités du club est l’accompagnement de ses jeunes tout au long de leur parcours sportif, des équipes Sénior sont nées en 2016 avec pour objectif de gravir les échelons au maximum afin d’offrir un terrain de jeu et de développement compétitif aux futurs sportifs formés au club. Ainsi, au terme de la saison 2019-2020, les équipes séniors, les  « Bloody Panthers» (féminine) et les « Black Wolves »  (masculine) signent toutes les deux une page historique d’un club du nord parisien en atteignant le niveau national.

De plus, avec pour but de rythmer la vie des volleyeurs, des familles mais tout simplement des fans du volley, le club organise des tournois comme par exemple, le « Tournoi du Nord Parisien«  (tournoi régional ) dont la première édition en 2016 fut une réussite. Pour l’année 2017, le club a organisé pour la première fois le « Volley Culture« , un tournoi international des clubs pour les jeunes filles de moins de 20 ans. Un concept exclusif qui a été réitéré en 2018 avec un succès énorme et des moments inoubliables pour toutes les participantes, les bénévoles et le public.

Mais, la mission du club ne s’arrête pas sur les parquets puisque trois axes majeurs sont mis en avant : du soutien scolaire pour les jeunes qui en ont besoin avec un encadrement professionnel de qualité, la lutte contre la discrimination envers les femmes dans le sport et tout récemment l’éco-responsabilité.

S’appuyant de plus en plus sur le digital, le club concourt clairement au développement de la mixité sociale, et du « vivre ensemble », toutes les catégories socioprofessionnelles y étant représentées. Le club est devenu une vraie plateforme d’échange socio-professionnelle mettant en relation plusieurs profils de jeunes et adultes actifs et permettant de mettre en avant la « vie de club autour d’une véritable identité ».

Pour symboliser toutes les valeurs mises en avant, le club a choisi les couleurs suivantes:

• Le noir pour la mixité de sa population
  • Le rouge pour le courage et le cœur mis dans la tâche
  • L’or pour l’excellence à atteindre